La conduite accompagnée - AAC 

Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

L'objectif de la conduite accompagnée

 

L'accidentologie chez les 14 - 24 ans se révèle être très importante. Il a été mis en évidence que leur inexpérience est un des facteurs déterminant .

Malgré un enseignement de qualité et de nombreuses leçons de conduite, acquérir de l'expérience nécessitera des années de pratique.

De plus, l'élève n'aura pas forcément été confronté à toutes les situations qui pourraient le mettre en difficulté lors de l'apprentissage avec son formateur.
Par exemple, l'élève qui apprend à conduire pendant la période printanière ou estivale n'aura probablement jamais fait l'expérience de la conduite de nuit, par temps de brouillard ou de chute de neige.

C'est pour palier ces lacunes que le gouvernement a conçu l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (A.A.C.).

Principe

  • Cette filière peut être commencée dès 15 ans. Une fois qu’il aura 17 ans et demi , il pourra passer son examen si son niveau est suffisant. Attention, il ne pourra conduire seul que lorsqu’il aura 18 ans. Pendant ce délai, il continu la conduite accompagnée.

     

  • La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée minimale d’un an et 3 000 kilomètres minimum.

 

  • L’élève peut choisir son ou ses accompagnateurs hors du cadre familial. Celui-ci n’est plus obligatoirement âgé de 28 ans comme auparavant mais il doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption ( et sans avoir fait l’objet d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire lors des 5 dernières années).

 

  • Il faut avoir obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur du véhicule qui sera utilisé pour la conduite accompagnée sur l'extension de garantie.

 

La formation initiale

  • L'élève s'entraîne aux séances de code. Quand le niveau est atteind, il passe l'examen avec SGS à la chambre de commerce et de l'industrie CCI.

 

  • La formation pratique de 20H de conduite minimum commence.

 

  • Quand le niveau de conduite est jugé suffisament sécuritère et le rendez-vous préalable efféctué, une attestation de fin de formation initiale (FFI) est délivrée par le formateur permettant ainsi de circuler dans le cadre de la conduite accompagnée.

La periode de conduite accompagnée

A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l’apprenti conducteur durant sa période de conduite accompagnée  doit :

 

  • Parcourir 3000 km minimum sous la vigilance et avec les conseils d’un accompagnateur. La durée  de la conduite accompagnée ne peut étre inferieure à un an avant le passage de l'examen pratique.

 

  • Se rendre avec le ou les accompagnateur(s) et le formateur à 2 rendez-vous pédagogique qui durent chacun 3H.

 

Chaque RDV pédagogique se compose:

 

  • D’ 1 heure de conduite permettant au formateur d'évaluer le comportement et la progression de l’élève.

 

  • D'un échange en salle autour de l’expérience acquise et de thèmes de sécurité routière (ex: la vitesse, l'alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances…).

 

Au deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur évalue si l'élève est apte à être présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire.

 

Attention, 2 à 4h de conduite seront prises juste avant l'examen pratique pour corriger les eventuelles lacunes, se réhabituer au véhicule de l'auto école, effectuer les vérifications interieur/exterieur du véhicule et enfin travailler autour du centre d'examen.

Avantages

 

  • Pratiquer l'apprentissage anticipé de la conduite va incontestablement dans le sens d’une plus grande sécurité !

 

  • La formation est moins longue et donc moins coûteuse. On ne demande pas à un élève en conduite accompagnée, le même niveau qu’un élève en formule classique.

 

  • L'AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur avant l'obtention du permis de conduire.

 

  • L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur.

 

  • L'AAC permet  un meilleur taux de réussite au permis de conduire. 

 

  • La durée du permis probatoire est de 2 ans au lieu de 3 ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire).

 

  • Le coût de l'assurance sera également moins élevé.

A savoir

 

Un livret d'apprentissage est remis au début de la formation. Il permet de mesurer vos progrès et doit toujours être présent dans le véhicule lors de votre formation.

Lors de la phase de conduite accompagnée, il faut toujours avoir avec vous le document d’extension de garantie délivré par votre assureur et l’attestation délivrée par l'auto école (par laquelle il atteste que les conditions préalables au départ en conduite encadrée sont remplies). Ces documents tiennent lieu de justificatifs en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

5 TER PLACE DES DEPORTES

27120 PACY SUR EURE

02 77 12 45 36

06 52 76 46 10

autoecoler66@gmail.com

N°SIRET: 802 767 491 00011

N°AGREMENT: E14 027 00080

 

HORAIRES CONDUITE

 

Mardi        8h - 12h  /14h - 16h

Mercredi  8h - 12h  /14h - 18h

jeudi          8h - 12h  /14h - 16h

vendredi   8h - 12h  /14h - 18h

Samedi     8h - 12h / 16h - 18h

 

PERMANENCE CODE

ET SECRETARIAT

Mercredi   18h - 20h

jeudi           16h - 20h

vendredi    18h - 20h

Samedi      14h - 16h

Formation traditionnelle
Formation traditionnelle
Formation traditionnelle
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Conduite supervisée
Conduite supervisée
Conduite supervisée
Ancien BSR
Ancien BSR
Ancien BSR

Entrainez-vous au code

sur internet avec